Un lac pour tous

L’APELS et ses partenaires ont pour principe que chaque utilisateur a le droit de pratiquer son activité nautique ou aquatique sur le lac.

Sécurité sur le Lac des Sables

C’est plus qu’une question de courtoisie, il en va de la sécurité de tous et chacun sur le lac. Voici quelques conseils de prévention.

Si vous êtes témoin d’activités non sécuritaire sur le Lac, communiquez au débarcadère 819 326-7698.

Baignade

Mere et fille dans l'eau - Lac des Sables– Nagez uniquement dans les endroits sous la surveillance d’un sauveteur.
– Faites vous voir et ayez une bouée avec vous. Portez un casque de bain voyant.
– Surveillez de près les enfants et les personnes âgées à la plage. Même en eaux peu profondes, les vagues peuvent leur faire perdre pied.
– Évitez de vous baigner si vous avez consommé de l’alcool ou d’autres substances.
– Ne nagez pas seul, si possible.
– Faites attention aux courants de retour. Tenez-vous loin des quais et des jetées. Ils sont souvent entourés de courants de retour permanents.
– Nagez toujours près du rivage.
– Évitez les endroits où il y a une importante circulation d’embarcations.
– Évitez de plonger ou de sauter si vous ne connaissez pas la profondeur de l’eau.

Sports de pagaie et petites embarcations

Planche à pagaie - Lac des Sables– Prenez une leçon pratique avant de vous lancer dans votre première expérience dans ce type d’embarcation.
– Évitez de trop vous lever ou de trop bouger dans l’embarcation.
– Portez un gilet de sauvetage et assurez-vous qu’il est correctement attaché.
– Ne vous adonnez pas à un sport d’eau après avoir consommé de l’alcool ou d’autres substances.
– Soyez vigilant en observant les alentours, particulièrement en présence d’embarcations à moteur. Les vagues produites par une embarcation à moteur peuvent submerger une petite embarcation.
– Ne surchargez pas votre embarcation.
– Chargez l’embarcation comme il se doit. Placez votre corps et votre équipement le plus bas possible le long de la ligne centrale.
– Habillez-vous en prévision d’un chavirement inattendu.
– Apportez du matériel de sauvetage.

Planche à voile

Planche à voile - Lac des Sables– Apprenez les rudiments de la planche à voile auprès d’un instructeur expérimenté. École de voile
– Commencez à pratiquer dans une petite zone confinée où les vents sont modérés.
– Ne sortez pas par grands vents pour éviter d’être emporté si loin que vous auriez de la difficulté à revenir.
– Utilisez un câble de retenue pour rester attaché à la planche en cas de chute. Ce câble ne devrait cependant pas remplacer la veste de sauvetage.
– Si vous êtes trop fatigué, amenez la voile, enroulez-la autour du mât et étendez-vous sur la planche.

Motomarines

Motomarine - Lac des Sables– Les motomarines sont assujetties aux mêmes exigences et règles de sécurité que les embarcations à moteur.
– Évitez de faire des cercles à répétition au même endroit. Le bruit de votre embarcation dérange le voisinage.
– Vous devez connaître les règlements et le code de conduite ainsi que les limites de vitesse et de distance.
– Les motomarines étant dépourvues de feux de navigation, il est interdit de les utiliser la nuit ou lorsque la visibilité est réduite.

Lois et règlements

La réglementation relative à l’utilisation des lacs est principalement de juridiction fédérale.

Au niveau provincial, bien qu’il n’y ait pas de règlement qui encadre directement les activités pratiquées sur les plans d’eau, des dispositions législatives du Code civil du Québec, de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, du Règlement sur la protection des eaux contre les rejets des embarcations de plaisance et de la Loi sur la qualité de l’environnement permettent d’intervenir à certains niveaux.

Les municipalités peuvent quant à elles, adopter des règlements concernant les nuisances telles que le bruit ou afin d’encadrer l’accès au lac.

Législation fédérale spécifique au Lac des Sables

Les endroits où la vitesse maximale permise est de 5km l’heure sur le Lac des Sables :
– à 100 pi (30.5m) de la rive
– dans la Baie Major
– dans la Baie Centre-ville
La vitesse maximale permise ailleurs sur le Lac des Sables est de 55km heure

Code criminel du Canada (L.R.C. (1985), ch. c-46)3

Certains comportements sont des infractions en vertu du Code criminel du Canada, notamment :
– La conduite dangereuse d’une embarcation;
– La conduite d’une embarcation en état d’ébriété;
– Le défaut de s’arrêter sur les lieux d’un accident;
– La conduite d’une embarcation qui n’est pas en état de naviguer.

Législation provinciale

Code civil du Québec (CCQ-1991)5
En vertu de l’article 1457 du Code civil du Québec, toute personne doit agir de façon à ne pas causer de préjudice à autrui :
– Article 1457 : Toute personne a le devoir de respecter les règles de conduite qui, suivant les circonstances, les usages ou la loi, s’imposent à elle, de manière à ne pas causer de préjudice à autrui.
– Elle est, lorsqu’elle est douée de raison et qu’elle manque à ce devoir, responsable du préjudice qu’elle cause par cette faute à autrui et tenue de réparer ce préjudice, qu’il soit corporel, moral ou matériel.
– Elle est aussi tenue, en certains cas, de réparer le préjudice causé à autrui par le fait ou la faute d’une autre personne ou par le fait des biens qu’elle a sous sa garde.
Ainsi, dans le contexte de la navigation, cet article du Code civil du Québec oblige toute personne à adopter un comportement et une vitesse sécuritaire pour les autres usagers ainsi que pour les biens d’autrui.

Législation municipale

Outre les règlements fédéraux et provinciaux mentionnés, d’autres outils législatifs sont applicables en lien avec les activités récréatives nautiques de Sainte-Agathe-des-Monts. Entre autres, le règlement municipal sur les nuisances (Règlement m-450 numéro 2003sq-39) prohibe tout bruit qui serait susceptible de troubler la paix, la tranquillité, le confort, le repos, le bien-être des citoyens ou qui est de nature à empêcher l’usage paisible de la propriété dans le voisinage. L’installation de haut-parleurs ou d’appareil amplificateur de sons à l’extérieur, si le son de cet appareil est susceptible de troubler la paix, est également interdite.

Patrouille nautique

L’APELS et ses partenaires travaillent pour instaurer une patrouille nautique sur le Lac des Sables.

Le progrès des démarches.
– Une entente doit être finalisée entre la Ville, le Comité du débarcadère et l’APELS.
– Des démarches on été amorcées en 2019 avec Transports Canada, la Direction des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et la Sûreté du Québec, afin de mettre en place une patrouille autorisée à émettre des contraventions.
– Le projet se poursuit pour une mise en œuvre en 2020.
– Au cours de l’été 2019, la patrouille actuelle est intervenue de manière systématique
A. Remise d’avertissement écrit au plaisancier pris en faute et au propriétaire de la vignette.
B. Registre des interventions et attention particulière aux récidivistes.

Si vous êtes témoin d’activités non sécuritaire ou dommageable, communiquez au débarcadère 819 326-7698.

Protégeons nos huards

Le plongeon huard est toujours le bienvenu sur le Lac des Sables. Pour beaucoup, son chant envoûtant incarne l’esprit de l’été. Il est un baromètre pour évaluer l’état de l’écosystème du lac.

Photo: Marie-Claude Paquette Photographie

Quelle chance nous avons d’avoir des huards sur le Lac. Selon Louise Champoux, qui mène depuis plusieurs années des recherches au Québec pour le Service canadien de la faune, le faible taux de réussite de la reproduction de cet oiseau est préoccupant. Le plongeon huard est en effet sensible aux effets de la pollution, à l’aménagement du territoire, à la perturbation de son habitat et au dérangement que provoque la forte utilisation des lacs par les humains. Le nombre de huards a diminué au Lac. Nous devons consacrer des énergies importantes à la protection de cette espèce fragile et de son habitat. Voici quelques pistes :

Ralentissez

Les huards nichent près des rives dans des anses protégées, près de petites îles et dans des zones marécageuses. L’approche d’un bateau, même d’un canot silencieux, peut inciter les huards à quitter leur nid en laissant leurs œufs sans protection. De plus, les vagues créées par les bateaux peuvent inonder les nids. Marie-Claude Paquette, fervente protectrice des huards sur le Lac, a été témoin de la mort d’un bébé, causée par l’inconscience d’un conducteur de motomarine.

Tenez-vous à l’écart

Le fait de déranger les huards, jeunes et adultes, empêche les parents de nourrir et de protéger leurs jeunes. Soyez vigilant. Si vous les apercevez, gardez vos distances, éloignez-vous calmement et rapidement.

Récupérez les lignes et articles de pêches

Les huards peuvent s’empêtrer dans une ligne morte avec un hameçon suspendu à un flottant. Les lignes mortes sont illégales et évidemment dangereuses. Un huard ne peut pas lisser ses plumes ou plonger s’il est empêtré dans une ligne à pêche. Si cela se produit, il mourra. .

Utilisez des articles de pêche sans plomb

Les huards ingèrent de petits cailloux qui les aident à digérer leur nourriture. S’ils avalent par erreur des pesées de plomb, ils peuvent être atteints d’un empoisonnement au plomb qui finira par les faire mourir. Le Canadian Tire de Sainte-Agathe et autres détaillants offre des articles de rechange sans plomb.

Pour en savoir plus

https://oiseauxcanada.org/volunteer/clls/resources/ICPHbrochure.pdf
https://www.birdscanada.org/news/aidez-les-plongeons-huards-cet-ete?lang=fr
https://www.facebook.com/Marie-Claude-Paquette-Photographie-207255362791587/

Inscrivez-vous à l’infolettre
J’❤️ mon lac des Sables